La séance de cirque
Quand je jongle avec les foulards
Je pourrais le faire jusqu’au soir
Mais je ne dois pas rester trop tard
Surtout si on est sur le trottoir.
Quand vient la pause tout le monde est bavard
Il y en a qui vont s’asseoir
D’autres font le canard
Et certains se marrent.
Moi je suis dans ma bulle
Je me demande pourquoi je suis nulle
Les foulards me crient « parce que tu recules »
Mais ce sont de vrais têtes de mules.
Ensuite changement d’atelier
Les foulards sont colorés
Mais la boule ne fait que rouler
J’aimerais qu’elle soit légère
Comme des anges en l’air.
Je reviens à la réalité
Cela ne va pas se passer
Une boule qui vole
Mais je suis folle !!!
Morgane Le Menn
Le poème d’un autre élève :
La boule
Quand je monte sur la boule,
il ne faut pas tomber car on risque
de se casser la goule.
La boule a le tournis quand nous avançons.
Quand on est sur le trapèze,
il ne faut pas se balancer
car on risque de tomber et de
faire un malaise.
Le trapèze c’est comme être sur un nuage.
Quand on jette les foulards,
on a l’impression qu’ils marchent en l’air
car ils restent longtemps en l’air.
Les premières impressions de Corentin :
Circus Pierre Stephan 2012-2013
Une semaine sur deux, nous les 5eA, nous avons IDD ( Itinéraire de découverte). Certaines classes en IDD peuvent faire du théâtre, de la danse… mais nous, nous faisons du cirque. Le cirque est un art original qui permet de se révéler des talents cachés et de découvrir de nouvelles disciplines qui nous étaient inconnues auparavant.
Nous travaillons surtout sur le cirque contemporain. Cette activité, un mardi sur deux est encadrée par Thierry Cresel, directeur de l’école de cirque « Balles à fond », monsieur Bolzer, professeur d’EPS et madame Gouletquer, professeur de français.
Au début des deux heures, nous nous sommes dirigés vers l’ancienne salle de sport dans la petite salle de danse. Quand je suis entré dans cette salle, j’ai découvert avec émerveillement le matériel que nous allions utiliser.
En premier, je vois trois grosses boules rigides et je me dis tout de suite qu’il faudra certainement monter dessus et les faire avancer avec les pieds. En second, je vois quatre ou cinq pédalettes. Pour cette activité je m’en fais pas car je maîtrise cette discipline sans trop de difficultés. En troisième, je vois des foulards de toutes les couleurs et je me demande bien ce que l’on fait avec des foulards dans un cirque !
Thierry nous a demandé de nous asseoir et de raconter ce que l’on savait faire comme discipline dans le cirque. Franchement, à part faire tourner des assiettes, je ne vois pas ce que je sais faire. Nous nous sommes ensuite échauffés en imitant la marche et les sauts d’animaux. C’est amusant et original à la fois.
Nous nous sommes mis en groupes pour commencer à pratiquer les différentes disciplines. Le groupe où j’étais a commencé par le jonglage avec les foulards où je ne suis pas très doué. Après nous sommes passés à la boule où je m’en suis pas trop mal sorti. Nous avons terminé par les pédalettes : c’est sûrement l’activité que j’ai le mieux réussie. Mais faire de la pédalette n’est pas l’activité la moins dangereuse. La preuve, Joane Le Bellec est tombée sur le poignet et s’est fait mal.
Malgré cette mésaventure, cette première séance d’IDD s’est très bien déroulée et je pense que le résultat de toutes ces séances sera remarquable.
Corentin Messager