Atelier gravure
Sortie chez Dialogues
Le 28 avril au matin, nous avons pris le car pour aller à la librairie Dialogues. La façade de la librairie est couverte d’illustrations : les visages des auteurs venus pour présenter leurs livres. Après être rentrés, une libraire nous a présenté l’ensemble de la librairie et nous a raconté son histoire.
Nous sommes allés dans trois endroits différents pour chercher des livres : les coins jeunesse, jeune adulte et BD/manga. Nous avons choisis en majorité des romans, notamment des suites de séries. En tout, 64 nouveaux livres on été rapportés au CDI : une moitié choisie et commandée lors des séances de préparation au CDI entre 13h20 et 13h45 (d’une valeur de 300 €) et l’autre moitié choisie sur place (d’une valeur de 300 € également).
Depuis la sortie, plusieurs d’entre nous sont allés au CDI pour apprendre et aider à couvrir les livres pour qu’ils soient mis plus vite en circulation dans les rayons du CDI.
Rafaël
« La visite à la librairie était vraiment bien car je n’étais jamais allée dans une librairie aussi grande. La libraire qui nous a accueillis nous a tout bien expliqué. On est restés longtemps et on a pu faire plein de choses. Le choix de livres a été dur car il y en avait beaucoup et ils avaient tous l’air bien. Les livres que j’ai choisis sont un peu dans le fantastique et le surnaturel car j’aime bien ce genre de livres. » Jade
« La visite à la librairie était très bien et j’ai trouvé l’intervention de la libraire très bien. La libraire était belle et grande ! Il y avait plein de livres, en partie des romans mais il y avait aussi des documentaires, des bandes dessinées et un livre d’illusions d’optique ! » Lucy
« J’ai bien apprécié et j’ai découvert une grande librairie. Je suis contente des choix. » Caitleen
« On a visité la librairie Dialogues puis on a eu le droit de se promener dans la librairie librement pour choisir des livres. On se baladait en regardant certaines couvertures. Quand elles nous plaisaient, on lisait le résumé et on voyait s’il était bien ! Il y avait aussi l’avis des autres gens qui nous aidait.« Noreen
Sortie à la librairie
Résultats du Prix littéraire BD, 7e édition
Voilà, c’est fini pour cette année…
– 15 BD découvertes entre janvier et fin mars par les 4e, leurs parents et les adultes du collège ;
– pour ceux qui en avaient lu 8 minimum : un vote final (« mes trois BD préférées ») ;
– au total : 761 emprunts de BD ! sans compter ceux des parents, impossibles à comptabiliser. Bravo aux 4C, lecteurs assidus et passionnés.
Merci à vous tous, pour votre participation et votre entrain ! Et encore une fois, un grand merci à l’APE pour son aide financière.
Une belle édition, donc. J’espère que les actuels 5e sont prêts car on recommence bien sûr l’année prochaine !
Mme Crouzille
Les résultats de vos votes
Prix BD
On vote !
Il suffit d’avoir lu 8 BD de la sélection.
Urne et bulletins de vote au CDI, jusqu’au vendredi 27 mars.
Préparation de la sortie à la librairie
Première réunion des nouveaux
Bouquineurs :
jeudi, 13h20, au CDI
Prix BD
span>span>C’est parti !
Règlement 2014-2015
Présentation
Ce prix est ouvert :
-
aux élèves de quatrième ;
-
aux parents d‘élèves de quatrième ;
-
aux adultes de l’établissement.
Objectifs : le plaisir de lire, la découverte de bandes dessinées récentes et variées, l’échange entre adultes et élèves de quatrième.
Déroulement
Chaque participant lit au moins 8 bandes dessinées parmi les 15 proposées dans la sélection. Il vote ensuite pour ses trois BD préférées.
Durant toute la durée du Prix, les participants peuvent donner leur avis, partager leurs lectures :
– sur le blog du CDI : http://tulisoutulispas.over-blog.com ;
– sur le Catalogue du CDI : http://www.toutatice.fr puis « Catalogue du CDI » et étagère virtuelle « Prix littéraire BD ».
Calendrier
Le Prix débutera le lundi 5 janvier 2015 et se terminera le vendredi 27 mars 2015.
Le vote aura lieu la semaine du 23 au 27 mars 2015 :
– soit déposant son bulletin dans l’urne prévue à cet effet au CDI ;
– soit par voie électronique (lien donné aux participants la semaine précédant le vote).
La proclamation des résultats aura lieu le mardi 31 mars 2015.
Pour toute question, s’adresser à Mme Crouzille
cdi.0290019N@ac-rennes.fr