Deux présentations de livres originales,
dans le cadre du cours de français de Mme Pélaez.
Maryan Salaun, 5C
Chloé Le Meur, 5C
Au CDI du Collège Pierre Stéphan
Deux présentations de livres originales,
dans le cadre du cours de français de Mme Pélaez.
Maryan Salaun, 5C
Chloé Le Meur, 5C
6e 5e
Choisir de nouveaux livres
pour le CDI ?
Aller en librairie pour les acheter ?
C’est possible !
Pendant deux mois,
rejoins le groupe
« Sortie à la librairie »
Réunion d’information/inscription
Lundi 19 novembre
13h20, au CDI
Pour les élèves qui souhaitent fabriquer leur hérisson porte-cartes pendant les vacances, voici comment s’y prendre :
http://scrap-et-bidules.over-blog.com/article-porte-photo-facile-48265977.html
Pour ma part, j’ai préféré réaliser celui du CDI entièrement en papier, oreilles, yeux et nez compris, mais on s’y prend comme on veut. Il attend de la compagnie alors, comme le temps vire à la pluie, à vos vieux livres (pas de blague, on ne se sert pas dans la bibliothèque familiale) !
Bonnes vacances à tous,
Mme Crouzille
La séance de cirque
Quand je jongle avec les foulards
Je pourrais le faire jusqu’au soir
Mais je ne dois pas rester trop tard
Surtout si on est sur le trottoir.
Quand vient la pause tout le monde est bavard
Il y en a qui vont s’asseoir
D’autres font le canard
Et certains se marrent.
Moi je suis dans ma bulle
Je me demande pourquoi je suis nulle
Les foulards me crient « parce que tu recules »
Mais ce sont de vrais têtes de mules.
Ensuite changement d’atelier
Les foulards sont colorés
Mais la boule ne fait que rouler
J’aimerais qu’elle soit légère
Comme des anges en l’air.
Je reviens à la réalité
Cela ne va pas se passer
Une boule qui vole
Mais je suis folle !!!
Morgane Le Menn
Le poème d’un autre élève :
La boule
Quand je monte sur la boule,
il ne faut pas tomber car on risque
de se casser la goule.
La boule a le tournis quand nous avançons.
Quand on est sur le trapèze,
il ne faut pas se balancer
car on risque de tomber et de
faire un malaise.
Le trapèze c’est comme être sur un nuage.
Quand on jette les foulards,
on a l’impression qu’ils marchent en l’air
car ils restent longtemps en l’air.
Les premières impressions de Corentin :
Circus Pierre Stephan 2012-2013
Une semaine sur deux, nous les 5eA, nous avons IDD ( Itinéraire de découverte). Certaines classes en IDD peuvent faire du théâtre, de la danse… mais nous, nous faisons du cirque. Le cirque est un art original qui permet de se révéler des talents cachés et de découvrir de nouvelles disciplines qui nous étaient inconnues auparavant.
Nous travaillons surtout sur le cirque contemporain. Cette activité, un mardi sur deux est encadrée par Thierry Cresel, directeur de l’école de cirque « Balles à fond », monsieur Bolzer, professeur d’EPS et madame Gouletquer, professeur de français.
Au début des deux heures, nous nous sommes dirigés vers l’ancienne salle de sport dans la petite salle de danse. Quand je suis entré dans cette salle, j’ai découvert avec émerveillement le matériel que nous allions utiliser.
En premier, je vois trois grosses boules rigides et je me dis tout de suite qu’il faudra certainement monter dessus et les faire avancer avec les pieds. En second, je vois quatre ou cinq pédalettes. Pour cette activité je m’en fais pas car je maîtrise cette discipline sans trop de difficultés. En troisième, je vois des foulards de toutes les couleurs et je me demande bien ce que l’on fait avec des foulards dans un cirque !
Thierry nous a demandé de nous asseoir et de raconter ce que l’on savait faire comme discipline dans le cirque. Franchement, à part faire tourner des assiettes, je ne vois pas ce que je sais faire. Nous nous sommes ensuite échauffés en imitant la marche et les sauts d’animaux. C’est amusant et original à la fois.
Nous nous sommes mis en groupes pour commencer à pratiquer les différentes disciplines. Le groupe où j’étais a commencé par le jonglage avec les foulards où je ne suis pas très doué. Après nous sommes passés à la boule où je m’en suis pas trop mal sorti. Nous avons terminé par les pédalettes : c’est sûrement l’activité que j’ai le mieux réussie. Mais faire de la pédalette n’est pas l’activité la moins dangereuse. La preuve, Joane Le Bellec est tombée sur le poignet et s’est fait mal.
Malgré cette mésaventure, cette première séance d’IDD s’est très bien déroulée et je pense que le résultat de toutes ces séances sera remarquable.
Corentin Messager
Le blog de la revue Je Bouquine publie les vidéos de présentation de livres faites par les Bouquineurs de l’an passé. C’est Alexandra qui commence : link… suivie de Joane : link
Cette année, je propose aux plus grands, quatrièmes et troisièmes, de se lancer devant la caméra. Il suffit d’avoir en tête un livre qu’on a aimé et de disposer d’un peu de temps !
Si vous êtes intéressé, venez m’en parler,
Mme Crouzille
Très bonne rentrée à tous !
Ce blog est là pour :
– vos coups de cœur lecture ;
– vos textes, vos poèmes ;
– le récit de vos activités au collège…
Vous y trouverez très bientôt :
– des nouvelles des Bouquineurs et de leurs fameuses vidéos ;
– tout sur le futur Prix littéraire BD ;
…
Pour être publié, s’adresser à Mme Crouzille
La deuxième mission du club nature a abouti : nous avons fabriqué des hôtels à insectes !
Nous les avons construits afin de faciliter la vie des animaux et de leur offrir un endroit où ils pourraient se reposer, s’abriter et se reproduire. Ils sont constitués de paille, de bambous, de briques remplies d’argile, de bûches et de ronces. Après quoi, M. Fresné les a mis en place dans des arbres du collège.
Très bientôt : le plan du collège avec la localisation des hôtels à insectes et des nichoirs installés cette année.
Martin
Mardi 27 mars, nous sommes allés tous ensemble à la librairie Dialogues de Brest où nous devions choisir des livres. Nous avons voyagé en car et avons tout de suite été accueillis par Clémence Grille, la libraire qui nous a fait faire le tour de la librairie. Du rayon « sport » au rayon « histoire », nous avons visité les nombreux espaces de Dialogues. Pendant une heure environ, nous avons pu chercher les livres qui nous intéressaient. Nous avons surtout traîné aux rayons «fiction ado», «cuisine», «bande dessinée» et «manga».
Environ une heure avant de repartir, nous nous sommes regroupés et nous avons évalué rapidement le coût total de nos choix. Nous dépassions déjà le quota de 300 € !
Nous sommes allés au «déballage» comme les Bouquineurs de l’année dernière et on nous a expliqué un peu comment on traitait les commandes. Enfin, nous sommes allés recompter, avec une calculatrice cette fois !, le prix total de nos achats en sirotant un jus d’orange ou de pomme au salon de thé. Nous dépassions de quelques dizaines d’euros et nous avons dû en éliminer de notre sélection. Il nous restait encore quelques minutes, nous avons pu chercher des livres à acheter pour nous. Enfin, nous avons pris ce que nous avions déjà commandé et nous sommes passés en caisse.
Le car est venu nous chercher, nous avons fait une photo de groupe et nous sommes rentrés !
Au total : 630 € de dépensés… soit 44 livres en tout (principalement des fictions).
Nouveautés à découvrir dans les étagères virtuelles de PMB intitulées :
« Fictions choisies par les Bouquineurs » ;
« Documentaires choisis par les Bouquineurs ».
Thibault
Après trois mois de lecture…
et 695 emprunts de BD, les résultats de vos votes :
Elèves de quatrième
1
Bakuman / Tsugumi Ohba. Kana : Shonen Kana, 2010. (Bakuman ; 1).
2
Ascension / Shin’ichi Sakamoto. Delcourt : Také. 2010. (Ascension ; 1).
3
Trahison / Jean-Luc Istin. Soleil, 2011. (Ys, la légende ; 1).
Adultes
1
L’ail des ours / Olivier Milhaud. Gallimard, 2011. (Le viandier de Polpette ; 1).
2
Bride stories / Kaoru Mori. Ki-oon, 2011. (Bride stories ; 1).
3
De briques et de sang / Régis Hautière.
Un grand merci aux participants… et avis aux 5e :
rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !