Prix littéraire BD : bientôt la cinquième édition !

Au retour des vacances de Noël… lancement du Prix littéraire BD !

Qui est concerné ? Les élèves de 4e et les adultes du collège.

Pour Quoi faire ? Lire la sélection de 15 BD et voter pour ses trois préférées.

Quand ? Du 7 janvier au 29 mars

Où ? Au CDI pour les emprunts… où vous voulez pour la lecture : votre famille peut en profiter !

Comment ? En empruntant, en lisant, en en discutant avec les autres !

Pourquoi ? Pour se faire plaisir !

 

 

Les BD en compétition :

1492.png

 

asgard.png

 

azimut.png

 

colombes.png

 

conquistador.png

enfantsmer.png

 

epee.png

 

memoire.png

 

nopasaran.png

 

ourslune.png

 

shelley.png

 

vent.png

 

vieposthume.png

 

yaya.png

enfantcachee.png

 

Du détail en consultant l’étagère virtuelle « Prix littéraire BD » du catalogue du CDI :

link

 

 

Très bonnes vacances à tous, Mme Crouzille

 

En classe

Deux présentations de livres originales,

dans le cadre du cours de français de Mme Pélaez.

 

img005-copie-1.jpg

Maryan Salaun, 5C

 

img006.jpg

Chloé Le Meur, 5C

Un hérisson au CDI

  DSC02054--copie-.jpg

DSC02110--copie-.jpg

Pour les élèves qui souhaitent fabriquer leur hérisson porte-cartes pendant les vacances, voici comment s’y prendre :

http://scrap-et-bidules.over-blog.com/article-porte-photo-facile-48265977.html

Pour ma part, j’ai préféré réaliser celui du CDI entièrement en papier, oreilles, yeux et nez compris, mais on s’y prend comme on veut. Il attend de la compagnie alors, comme le temps vire à la pluie, à vos vieux livres (pas de blague, on ne se sert pas dans la bibliothèque familiale) !

 

Bonnes vacances à tous,

Mme Crouzille

IDD Cirque des 5A

La séance de cirque

Quand je jongle avec les foulards

Je pourrais le faire jusqu’au soir

Mais je ne dois pas rester trop tard

Surtout si on est sur le trottoir.

Quand vient la pause tout le monde est bavard

Il y en a qui vont s’asseoir

D’autres font le canard

Et certains se marrent.

Moi je suis dans ma bulle

Je me demande pourquoi je suis nulle

Les foulards me crient « parce que tu recules »

Mais ce sont de vrais têtes de mules.

Ensuite changement d’atelier

Les foulards sont colorés

Mais la boule ne fait que rouler

J’aimerais qu’elle soit légère

Comme des anges en l’air.

Je reviens à la réalité

Cela ne va pas se passer

Une boule qui vole

Mais je suis folle !!!

Morgane Le Menn

nolwenn.jpg

 

 

 

 

Le poème d’un autre élève :

 

 

La boule

Quand je monte sur la boule,

il ne faut pas tomber car on risque

de se casser la goule.

La boule a le tournis quand nous avançons.

Quand on est sur le trapèze,

il ne faut pas se balancer

car on risque de tomber et de

faire un malaise.

Le trapèze c’est comme être sur un nuage.

Quand on jette les foulards,

on a l’impression qu’ils marchent en l’air

car ils restent longtemps en l’air.

Les premières impressions de Corentin :

Circus Pierre Stephan 2012-2013

Une semaine sur deux, nous les 5eA, nous avons IDD ( Itinéraire de découverte). Certaines classes en IDD peuvent faire du théâtre, de la danse… mais nous, nous faisons du cirque. Le cirque est un art original qui permet de se révéler des talents cachés et de découvrir de nouvelles disciplines qui nous étaient inconnues auparavant.

Nous travaillons surtout sur le cirque contemporain. Cette activité, un mardi sur deux est encadrée par Thierry Cresel, directeur de l’école de cirque « Balles à fond », monsieur Bolzer, professeur d’EPS et madame Gouletquer, professeur de français.

Au début des deux heures, nous nous sommes dirigés vers l’ancienne salle de sport dans la petite salle de danse. Quand je suis entré dans cette salle, j’ai découvert avec émerveillement le matériel que nous allions utiliser.

En premier, je vois trois grosses boules rigides et je me dis tout de suite qu’il faudra certainement monter dessus et les faire avancer avec les pieds. En second, je vois quatre ou cinq pédalettes. Pour cette activité je m’en fais pas car je maîtrise cette discipline sans trop de difficultés. En troisième, je vois des foulards de toutes les couleurs et je me demande bien ce que l’on fait avec des foulards dans un cirque !

Thierry nous a demandé de nous asseoir et de raconter ce que l’on savait faire comme discipline dans le cirque. Franchement, à part faire tourner des assiettes, je ne vois pas ce que je sais faire. Nous nous sommes ensuite échauffés en imitant la marche et les sauts d’animaux. C’est amusant et original à la fois.

Nous nous sommes mis en groupes pour commencer à pratiquer les différentes disciplines. Le groupe où j’étais a commencé par le jonglage avec les foulards où je ne suis pas très doué. Après nous sommes passés à la boule où je m’en suis pas trop mal sorti. Nous avons terminé par les pédalettes : c’est sûrement l’activité que j’ai le mieux réussie. Mais faire de la pédalette n’est pas l’activité la moins dangereuse. La preuve, Joane Le Bellec est tombée sur le poignet et s’est fait mal.

Malgré cette mésaventure, cette première séance d’IDD s’est très bien déroulée et je pense que le résultat de toutes ces séances sera remarquable.

Corentin Messager

corentin.jpg

ewan.jpg    charlene.jpg

gulhanjm.jpg

matthis-copie-1.jpg

maelle.jpg

martin.jpg

 

Les Bouquineurs en vidéo

Le blog de la revue Je Bouquine publie les vidéos de présentation de livres faites par les Bouquineurs de l’an passé. C’est Alexandra qui commence : link…  suivie de Joane : link

 

Cette année, je propose aux plus grands, quatrièmes et troisièmes, de se lancer devant la caméra. Il suffit d’avoir en tête un livre qu’on a aimé et de disposer d’un peu de temps !

 

Si vous êtes intéressé, venez m’en parler,

Mme Crouzille

Rentrée

Très bonne rentrée à tous !

Ce blog est là pour :

– vos coups de cœur lecture ;

– vos textes, vos poèmes ;

– le récit de vos activités au collège…

Vous y trouverez très bientôt :

– des nouvelles des Bouquineurs et de leurs fameuses vidéos ;

– tout sur le futur Prix littéraire BD ;

Pour être publié, s’adresser à Mme Crouzille